Notre Histoire

Ninn Apouladaki c’est avant tout l’histoire d’une rencontre.
Celle de Ninn et Guillaume, un soir de décembre sur une péniche à Paris.
Elle est artiste, lui est graphiste. Elle est solaire, il est lunaire, en quelques regards il leur paraît évident qu’ils se ressemblent aussi bien qu’ils se complètent. C’est ce que certains appellent : un coup de foudre.
L’histoire peut commencer.

Kosovo

En feuilletant un magazine, une photo interpelle Ninn. Elle ne peut détourner le regard, comme fascinée. Sur la page, on voit une femme le visage couvert d’un maquillage aussi spectaculaire qu’élaboré. C’est fin, étonnant, et magnifique. Une véritable œuvre d’art. C’est en fait un rituel de mariage – afin de conjurer le mauvais sort – qui se pratique au Kosovo.

Pour en savoir plus, Ninn décide de partir sur-le-champ pour rencontrer la dernière personne au monde capable de dessiner ces masques mystiques sur le visage des futures mariées.

Elle propose à Guillaume de l’accompagner – il dit oui – 

Elle décide de réaliser un documentaire sur leur voyage. Et voilà Guillaume en train de la filmer se transformant en poupée cosmique.

À leur retour, Guillaume, un foulard de mariés kosovars au-dessus de leurs têtes – comme le veut la tradition – lui demande sa main

elle dit oui.

Ninn décide de créer des masques pour chacun de leurs invités, influence inconsciente de ce voyage perché dans les montagnes des Balkans. Imprégnés de la magie des contes slaves de son enfance – sa mère est ukrainienne – elle dessine des créatures sauvages et poétiques.

Mais submergés par l’émotion, le jour du mariage, ils oublient de les offrir aux invités.
Le lendemain Ninn trouve la boite à chapeau dans laquelle se trouvaient les masques, pleine à craquer.

C'était écrit

Ne sachant que faire de tous ces masques, Ninn les met en vente sur Etsy.
Très vite le succès est au rendez-vous. Les masques s’arrachent comme des petits pains notamment aux Etats-Unis, Angleterre, Australie… Les médias suivent : Milk, Doolittle, et les commandes affluent. Ninn entame également une collaboration avec le Rijksmuseum d’Amsterdam. Poussée par cet engouement inattendu, elle crée de nouvelles collections. Une autre histoire est en train de s’écrire.

Philosophie

Guillaume et Ninn ont plus qu’un simple projet de vie. Ils ont une philosophie. Ils souhaitent vivre au plus proche de la nature, consommer différemment et vivre à un rythme qui permet d’apprécier les plaisirs simples de la vie. Ils quittent Paris et s’installent à Marseille, après avoir passé quelques heures seulement dans la Citée phocéenne. (Une autre histoire de coup de foudre !)

Guillaume met de côté son activité et travaille aux côtés de Ninn afin de développer la marque Ninn Apouladaki. Les créations s’étoffent et se déclinent. Des masques, Ninn passe aux textiles, au papier peint… Des créations originales pensées et produites dans le plus grand respect de la nature et de l’environnement.

La collection Creature prend vie

NA_LOGOCREATURES_HOME

En septembre 2015, ils ouvrent leur premier lieu. Un atelier boutique à deux pas du vieux port et à quelques enjambées de la bonne mère, dans le quartier branché de Saint-Victor.
À peine la porte passée, on plonge dans une forêt miniature. Le lieu est à leur image : atypique, doux et onirique. On s’y sent bien – on y rêve !

©MatthieuParent-Masque-Ninn-Alarco-68060007

Our story

Ninn Apouladaki is above all the story of an encounter.
The one from Ninn & Guillaume, on a december night – on a houseboat in Paris. She’s an artist, he’s a graphic designer. She’s about the sun, he’s about the moon – instantly they feel they are similar and complementary. Some call it love at first sight.
The story begins

Kosovo

Ninn happens upon a magazine photo of a woman with a face glowing with spectacular make-up. She’s fascinated – it’s  delicate, astonishing, splendid – a real piece of art. Following long research, Ninn discovers that this strange ritual  is an ancient wedding tradition taking place in Kosovo.

She wants to know more and decides to go off and meet the last of these mysterious face illustrators.

She asks Guillaume to accompany her – he says yes.

She decides to make a documentary, and, there you go, Guillaume films her as she herself, as part of the documentary, is transformed into a cosmic bride.

It was in the stars.

Ninn & Guillaume return to Paris. Guillaume puts a Kosavar bridal scarf upon their head, in accordance with the magical local traditions, and promptly asks Ninn to become his wife –

Ninn of course says yes.

She has the idea to create a mask for each one of their wedding guests, unconsciously influenced by their journey in the Balkan Mountains. Strongly inspired by her Slavonic roots and Ukranian mother, Ninn draws wild and poetic creatures.

But on the fateful wedding day, such was the overwhelming emotion inside the two lovers, Ninn & Guillaume simply forget about the masks, and came empty handed to the wedding.

The next day, Ninn discovers the neglected box spilling with countless fantastical creatures.

You can call it serendipity.

She then has the bright idea of selling the masks on Etsy. It was an instant success. United states, England, Australia, orders began to flow.. Then it’s the turn of the media such as Milk and Doolittle. She starts a collaboration with Amsterdam’s Rijkmuseum.The unexpected growing interest leads her to create new collections.

PHILOSOPHY

Ninn & Guillaume has more in mind than a basic life project, they have a philosophy.
they want to live closer to nature, and slow things down to consume differently and enjoy life’s simple pleasures. They leave Paris to settled in the beautiful Provence, in the heights of Marseille, after spending only a few hours in the city. (Another love at first sight !)

Guillaume puts aside his activities and starts working with Ninn to extand the brand Ninn Apouladaki. New creations arises from Ninn’s imagination, inspired from her original masks’s illustrations. They make it printed on clothes, wallpapers..Original creations made and produced with the greatest respect to Mother earth  and all living creatures.

The collection Creature comes to life.

NA_LOGOCREATURES_HOME

In September 2015 they open their first shop, with their creativ lab perched above it. Just a step away from the Old Harbour and only few steps from the Notre dame de la Garde church, in the trendy Saint-Victor area.
Once inside, we enter a world of a miniature forest. The place reflects their personality : atypical, sweet and dreamlike.
A place where it feels good to be, and dream !